BUMTRIBE

Fermer PRESENTATION

Fermer MODELES 2014

AVIS SUR NOS SKIS
VOTRE PANIER
ECOLE DE SKI

- Cours de ski

Visites

 212471 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles des Amis
IMAGES
PRESENTATION - Construction


Video sur la fabrication des skis BUMTRIBE

sur : www.tvmountain.com


Nos skis sont de type « sandwich » :


Plus contraignant à la fabrication, la construction sandwich reste la référence pour un ski de qualité.


Semelle................................Ptex 4000
Dessus du ski....................... PU bi/densité
Chants ............................... ABS
Fibre ................................. Kevlar
Fibre Triaxiale .................... Verre


Modèles Double Zéro :
Une plaque de Titanal est ajoutée à la fibre au dessus du noyau avec une interface élastomère pour les vibrations et pour l'adhérence du Titanal

Get FlashPlayer


Get FlashPlayerPourquoi ces materiaux :
         
 
1 Semelle Ptex 4000

On sait que parfois l'appel de la poudre est trop fort et que même s'il n'y a pas de sous couche on sort de la piste et donc on est content que la semelle soit particulièrement résistante...

  4 Les carres
Elles sont larges bien sur entendu pour plus de solidité contre des impacts éventuels...  et plus de longévité affûtage après affûtage.

  
    3  Fibres de Verre en nappe Tri-Axiale tressée avec :
                des fibres longitudinales dans l'axe du ski pour le flex
                des fibres à  45° pour la torsion
                des fibres à -45° pour la torsion
  On retrouve ce matériau dans presque tous les skis pas forcément en tri-axiale et dans un grammage plus ou moins important. La bonne qualité du noyau comme pour nos skis le frêne permet de limiter au maximum la quantité de fibre de verre. En effet si sa qualité est son cout, son défaut est son poids.

  4  Fibres de Kevlar aussi appelé Aramid :
Un matériau très résistant et avec un coefficient d'allongement assez important, il est utilisé dans la fabrication des gilets pare balles, casques et dans l'aéronautique. Il donne à nos ski une très grande solidité sans pour autant le rigidifier et surtout il est très léger.
Son défaut est son prix 5 fois supérieur à la fibre de verre classique.

Nous avons choisis de ne pas utiliser le carbone qui, combiné avec le noyau frêne, donnerait un ski trop « sec », nerveux et pas assez stable.

   5  Noyau en Frênes blanc c'est l'ame des SKIS BUMTRIBE !

Le frêne est aussi utilisé dans la confection des arcs, des traineaux à chiens, bateaux etc… car c’est un bois nerveux, élastique et résistant. Il peut être souple sans être mou !
Il a aussi une bonne tenue dans le temps.
Le bois est choisi sans nœuds et assemblé selon le principe du lamellé-collé mais en lamelles assez larges pour limiter la quantité de colle.
Les lattes font toute la longueur du ski (du bout de la spatule jusqu’au bout du talon) pour un flex homogène.

Un autre bois ayant de bonnes propriétés mécanique est l'Icory mais même si "on arête pas le progrès", on se demande pourquoi vouloir utiliser bois "exotique". Notre fabricant de noyau lui se trouve en Suisse il nous choisit des planches sans nœuds et exploite une foret bien gerée.

Souvent le noyau bois des skis du commerce est fait dans un mélange de peuplier et de hêtre. Ces essences ont des propriétés mécanique bien moindre ce qui oblige à renforcer le ski avec plus de fibre de verre donc plus lourd et moins réactif.
L'avantage c'est uniquement le prix de production. 
Le frêne est plus difficile a travailler et plus cher mais sous les pieds...

Humour, on aurait pu aussi mettre de la mousse de polyuréthane !

 

     
   
6 Insert en élastomère
Au talon et en spatule un  permet de protéger le ski contre les chocs et de ne pas faire remonter des vibrations dans les carres et le noyau. Cet insert est compris dans le sandwich.

*Modèles Double Zéro :

Une plaque de Titanal est ajoutée à la fibre au dessus  du noyau avec une interface élastomère pour les vibrations et pour l'adhérence du Titanal
.
Cette Matière renforce le ski en torsion et surtout limite les vibration à haute vitesse. Il y en a dans tous les skis de descente.
Elle a deux défaut, tout d'abord le poids et aussi le prix. Nous conseillons d'essayer les deux versions pour vous faire une idée. 

    7 Le dessus des skis

depuis 2007 c'est un plastique Bi Densité développé par IMS (fabricant Haut-Savoyard à Pérignier). La Partie supérieure est très résistante pour une bonne durabilité dans le temps. La partie inférieure est moins dure pour l'impression du design et le colage.



Date de création : 20/07/2008 @ 21:19
Dernière modification : 25/03/2011 @ 22:26
Catégorie : PRESENTATION
Page lue 18218 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article